Audition de l'enfant!

L'ordre des Barreaux néerlandophones (Orde van Vlaamse Balies), le @Kinderrechtencommissariaat ainsi que le Gezinsbond ont publié ce 20 mai 2022 les résultats d'une enquête relative au droit, pour les enfants, de pouvoir s'exprimer devant le #tribunal de la famille.

Ils livrent ainsi un rapport intitulé "Het kind weegt te licht", qui met en lumière les lacunes du système #judicaire face à la procédure d'audition de l'enfant, et qui propose des pistes de solutions envisageables ainsi que des recommandations à l'attention des tribunaux de la famille.

De manière générale, il ressort de ce rapport qu'il existe un manque flagrant d'information quant à la procédure consacrée à l'article 1004/1 du Code judiciaire, tant avant, pendant qu'après l'audition de l'enfant.

La majorité des #enfants questionnés dans le cadre de cette enquête rapportent notamment qu'ils se sont retrouvés désemparés au moment de leur audition car ils ne s'y estimaient pas assez préparés. Ils ont, en outre, eu l'impression d'être limités dans le temps, ce qui les a amenés à oublier de mentionner des éléments qu'ils trouvaient importants - ce, sans pouvoir relire ou corriger leur audition ultérieurement.

Pour accéder à l'enquête complète, consultez le dossier en ligne : https://lnkd.in/edh8xVFf.

#Gallus #familylaw #droitdelafamille #enquête #audition